La Carte aux trésors – Allier – France 3
Lors de cette émission, les candidats s’affrontent sur une zone de jeu qui s’étire le long du Val d’Allier, de Moulins au nord, à Vichy au sud, en passant par Noyant d’Allier !
Caroline Guyenne, la propriétaire du restaurant Le petit d’Asie et notre très regrettée Jacqueline Simonik parlent de l’arrivée des rapatriés dans notre village et de notre Pagode.
Tour du Monde en Triporteur… Le Vietnam en Auvergne !
Le journaliste Loïc Ballet a emmené avec lui à Noyant d’Allier, son triporteur et ses caméras de France 2 pour faire découvrir aux spectateurs de Télématin, les recettes épicées des « Tatas » asiatiques. Son émission a été tournée toute la journée dans les corons, la mine, la pagode et au cœur du bocage de Noyant d’Allier.
La pagode de Noyant d’Allier
Lors de la visite de la pagode de Noyant d’Allier, les jeunes reporters du séminaire Sur les pas d’Albert Londres ont rencontré des vietnamiens réfugiés d’Indochine en 1954. Ils furent accueillis dans cette ex-cité minière de Noyant, s’y installèrent et fondèrent des familles.
Bouddha en Bourbonnais – Noyant d’Allier
En entrant dans Noyant, le visiteur peut avoir la sensation d’être projeté à plus de 5.000 kilomètres de la France, en direction de l’Est, en plein cœur du Viêt-Nam.
L’histoire plutôt insolite de Noyant commence en 1954 avec la chute de Diên Biên Phuh. L’Indochine n’est plus et la fuite des Français doit donc s’organiser, y compris en direction de la mère Patrie. Le destin de Noyant croise alors cet épisode de l’histoire de la France lorsque durant l’hiver 1955, ce petit village voit débarquer plusieurs centaines de Français rapatriés d’Indochine. Noyant, petite commune du bassin de la Queune, loin du conflit et des morts, est à cette époque, un village déserté par les mineurs. La crise économique est vive et la petite commune se meurt lentement. Les Noyantais sont donc prêts à recevoir en masse ces citoyens français aux yeux bridés, à la peau mate.
Noyant-d’Allier – Encens et chrysanthème
Ils sont nés sous d’autres cieux, ils sont issus d’une autre culture, mais ils ont en commun de reposer aujourd’hui en terre auvergnate. Pourquoi ? Qui sont-ils ? Raconter leur histoire, c’est aussi raconter la nôtre.Le troisième épisode évoque l’histoire des vietnamiens de Noyant d’Allier (03). Ce ne sont pas des raisons économiques qui les ont amenés à s’installer en Auvergne mais la guerre et ses conséquences.